Passer au contenu principal

Entretien des gilets de sauvetage

Un gilet de sauvetage (gilet de sauvetage) à gonflage automatique n'offre de sécurité que s'il vérifié régulièrement et est entretenu. Afin de garantir à nos clients des loisirs sans soucis et un travail en toute sécurité sur et sur l'eau, nous produisons depuis près de cinquante ans des gilets de sauvetage de la plus haute qualité.

Point de maintenance gratuit avec de nombreuses années d'expérience

Comme point de maintenance gratuit en Suisse Forts de nombreuses années d'expérience, nous serions heureux de vérifier votre gilet de sauvetage SECUMAR. Nous les examinons pour leur état général et vérifions spécifiquement le fonctionnement du mécanisme de déclenchement et l'étanchéité du corps de flottabilité. Si vous avez des questions concernant votre gilet de sauvetage, veuillez nous contacter sans engagement.

Gilets à déclenchement manuel

Entrer dans cette catégorie Des gilets dont le mécanisme de gonflage se déclenche manuellement, comme le FREE 100 et le VIVO 100.

Coûts d'entretien par pièce :

CHF 50

+ Frais de port (à partir de CHF 12)

Gilets à déclenchement automatique

La plupart entrent dans cette catégorie Gilets avec dispositif de déclenchement automatique  (SECUMATIC 3001S et SECUMATIC 4001S) ainsi que les Coussin anti-chavirage avec mécanisme automatique.

Coûts d'entretien par pièce :

CHF 60

Livraison (à partir de CHF 12)

Gilets avec système à double chambre

Gilets avec système à double chambre, incl. tous les modèles SOLAS

Coûts d'entretien par pièce :

CHF 70

+ Frais de port (à partir de CHF 12)

Les frais d'entretien mentionnés ci-dessus incluent le prix de toutes les pièces de remplacement obligatoires ainsi que la TVA de 8,1%. Les pièces de rechange ne sont pas incluses.

Si lors de la maintenance il s'avère que des réparations ou d'autres travaux sont nécessaires pour rendre votre gilet à nouveau utilisable, nous facturerons notre effort à CHF 100 de l'heure.

Questions fréquemment posées sur la maintenance

À quoi sert un poste de maintenance gratuit ?

En tant que point de maintenance indépendant, nous garantissons une inspection professionnelle et adaptée de votre gilet de sauvetage et remplaçons les pièces de rechange obligatoires. Nous sommes indépendants du fabricant de gilets de sauvetage, mais respectons les normes en vigueur et utilisons les mêmes outils et pièces de rechange que les centres de maintenance officiels. Nos propres tampons et vignettes de test vous indiquent quand l'entretien a été effectué et quand le prochain doit être effectué.

Vous le savez également lors des extincteurs ou des réparations de votre voiture : vous pouvez faire effectuer l'entretien et les réparations par n'importe quel expert. L'essentiel est que la qualité et le service soient corrects. Nous vous remercions pour votre confiance.

Dois-je respecter les prescriptions légales en matière d'entretien ?

Un malentendu courant est que des lois telles que la loi suisse sur la navigation intérieure, l'ordonnance sur la navigation intérieure, le règlement sur la navigation sur le lac de Constance ou la série de normes EN ISO 12402 prescrivent un entretien spécifique. Cependant, ce n'est pas le cas. La loi suisse ne précise pas qui doit inspecter un gilet de sauvetage.

Cependant, seuls les gilets de sauvetage qui répondent aux spécifications de produit des normes ISO mentionnées ci-dessus sont autorisés comme équipements de sauvetage reconnus. Lors de la « prise en charge » de votre bateau, la police de l'eau vous fera également remarquer que l'entretien du matériel de sauvetage doit bien entendu être effectué de manière professionnelle. Nous serions heureux de le faire pour vous.

Quels travaux d'entretien sont effectués ?

Nous effectuons les étapes suivantes lors de l’entretien de votre gilet de sauvetage gonflable.​​​​​​​

  • Inspection visuelle du corps flottant pour déceler tout dommage (par exemple fissures, marques de frottement, porosité).
  • Test d'étanchéité de 16 heures du corps flottant gonflé à l'aide d'un manomètre de test de précision.
  • Activation par l'eau du mécanisme de déclenchement automatique et contrôle du fonctionnement à l'aide d'un mandrin et d'une plaque de test.
  • Test du déclenchement manuel à l'aide d'un mandrin et d'une plaque de test.​​​​​​​
  • Vérifiez la valve buccale pour déceler des déchirures, des zones poreuses et des fuites.
  • Insertion de tous les joints.​​​​​​​
  • Insertion de nouvelles tablettes déclencheurs.
  • Assemblage avec surveillance du couple.​​​​​​​
  • Inspection visuelle des coutures, des sangles et des raccords.​​​​​​​
  • Vérifiez le contenu de la cartouche de CO2 avec une balance de précision et vérifiez visuellement tout dommage externe (par exemple corrosion).

Il existe plusieurs prestataires de maintenance. Qui dois-je contacter ?

Chez Schäffeler Wassersport nous valorisons la compétition et une concurrence saine, car nous souhaitons améliorer constamment nos services et vous offrir la plus haute qualité. Depuis 1976, des marins suisses, des rameurs, la police, des professionnels du transport maritime, des spécialistes du commerce et Büezer nous font confiance. Nous sommes heureux de vous compter parmi nos clients.

Comment puis-je envoyer mon gilet de sauvetage pour entretien ?

Nous vous serions reconnaissants de nous envoyer vos gilets de sauvetage gonflables propres et secs. Vous pouvez emballer les gilets avec une boîte en carton ou un sac destiné à l'expédition. Il est important que le gilet ne soit pas mouillé pendant le transport et que tous les inserts arrivent à bon port.

Combien de temps puis-je utiliser le gilet de sauvetage sans entretien ?

Vous devez prendre votre gilet de sauvetage SECUMAR vérifier tous les deux ans laisser jusqu'à ce que la fin de sa durée de vie soit atteinte après dix ans.

Tout équipement contribuant à la sécurité et à la protection de la vie et de l’intégrité physique nécessite une inspection et un entretien réguliers. Cela s'applique en particulier aux gilets de sauvetage gonflables, qui sont rarement utilisés en cas d'urgence, mais qui doivent alors absolument fonctionner. Lorsqu'ils sont utilisés, les gilets de sauvetage sont souvent exposés aux intempéries et à la nature, mais des processus de vieillissement peuvent également se produire pendant le stockage, ce qui peut affecter à la fois le tissu et la flottabilité ainsi que le fonctionnement du mécanisme de gonflage automatique.

Où puis-je voir si un gilet de sauvetage a besoin d'être réparé ?

Le contrôle et l'entretien effectués sont confirmés par le service maintenance par un cachet. Celui-ci certifie que le test a été effectué de manière appropriée et conformément aux informations et normes spécifiées par le fabricant pour les stations de maintenance agréées.

Vous pouvez également voir l'heure de la prochaine inspection et de l'entretien fortement recommandé sur le badge de service apposé à l'extérieur du gilet de sauvetage.

Quelle est la durée de vie d'un gilet de sauvetage ?

Un gilet de sauvetage gonflable a généralement une durée de vie de dix ans. Passé ce délai, nous vous recommandons généralement de ne plus utiliser le gilet de sauvetage correspondant.

Bien que l'inspection et l'entretien puissent encore être effectués après dix ans, ils doivent être effectués chaque année. uniquement par le fabricant se produire vous-même. Après quinze ans, le gilet doit absolument être remplacé.

Que dois-je contribuer à l’entretien d’un gilet de sauvetage ?

Vous n'êtes pas obligé de contribuer vous-même à l'entretien. Nous nous en occuperons pour vous !

Dès que vous nous avez envoyé une commande alimentaire via le formulaire web et reçu une confirmation, vous pouvez nous envoyer le(s) gilet(s). Veuillez joindre une copie de la confirmation. Cela nous aide à attribuer clairement votre (vos) gilet(s) à la commande reçue.

Une fois la maintenance terminée, nous vous renverrons le(s) gilet(s).

Combien de temps dure l'entretien ?

Dès réception de votre gilet, nous nous mettrons au travail. Cependant, en fonction du volume de la commande, cela peut prendre un certain temps avant que ce soit le tour de votre gilet.

L'entretien lui-même doit être effectué sur deux jours ouvrables afin que le corps flottant puisse rester gonflé pendant 16 heures. Dès que la maintenance est terminée, nous vous renverrons les gilets.

Au total, cela prend généralement une semaine, dans certains cas jusqu'à deux semaines.